Quelles sont les 7 grandes puissances mondiales ?

Il y a sept grandes puissances mondiales reconnues: la Chine, les États-Unis, la Russie, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Ces sept nations ont les plus grandes économies du monde et représentent environ 65% de la richesse mondiale totale. Elles sont également les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Chine, la première puissance mondiale

La Chine est la première puissance mondiale. Elle est la deuxième économie du monde, avec un PIB de 12,01 trillion de dollars en 2017. La Chine est une superpuissance militaire et diplomatique, et elle possède les plus grandes forces armées du monde. La Chine est également le premier pays en termes d’exportation, avec 2,21 trillion de dollars en 2016. La Chine a une population de 1,386 milliard d’habitants, soit 19% de la population mondiale.

A lire aussi : Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer du jet-ski

Les États-Unis, la seconde puissance mondiale

Les États-Unis sont la seconde puissance mondiale. Ils ont une économie diversifiée et une population de 324 millions d’habitants. Le pays a une histoire riche et une culture dynamique. Les États-Unis sont un leader mondial en matière de technologie, d’innovation et de recherche. Ils comptent de nombreuses universités prestigieuses et des entreprises multinationales. Les États-Unis sont également un important acteur politique et militaire.

Le Japon, la troisième puissance mondiale

Le Japon est considéré comme la troisième puissance mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. Cela s’explique par plusieurs facteurs : sa population (126 millions d’habitants), son PIB (4 600 milliards de dollars), sa superficie (377 000 km2) et sa position géographique (archipel situé en Asie de l’Est).

A lire aussi : Quelles activités passionnantes à faire en Jamaïque ?

Le Japon est une démocratie constitutionnelle avec un système économique capitaliste, mais son modèle économique est particulier : il repose sur une coopération étroite entre l’État, les entreprises et les syndicats. Cela s’explique par l’histoire du pays : après la Seconde Guerre mondiale, le Japon a connu une période de forte croissance économique (« miracle japonais »), grâce notamment à l’aide américaine, mais aussi à sa capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui, le Japon est toujours une puissance économique importante, mais il doit faire face à plusieurs défis : la vieillesse de sa population (plus de 25 % des Japonais ont plus de 65 ans), la faiblesse de la croissance (0,5 % en 2016), la dette publique (230 % du PIB) et la dépendance à l’égard des exportations (20 % du PIB).

L’Allemagne, la quatrième puissance mondiale

L’Allemagne, la quatrième puissance mondiale

Avec une population de plus de 82 millions d’habitants, l’Allemagne est la quatrième puissance mondiale en termes de population. De plus, l’Allemagne est le premier pays européen en termes de PIB nominal et le cinquième en termes de PIB par habitant. En outre, l’Allemagne est le troisième exportateur mondial et le premier importateur d’armements.

L’Allemagne a une longue tradition de stabilité politique et économique. La République fédérale d’Allemagne est fondée en 1949 sur les principes de la démocratie parlementaire et est membre de l’Union européenne depuis 1957. L’Allemagne est une république fédérale composée de 16 États fédérés et du territoire de Berlin-Ouest. La capitale de l’Allemagne est Berlin, la plus grande ville du pays.

L’Allemagne est une économie de marché ouverte et diversifiée. Le secteur manufacturier représente environ un tiers du PIB allemand et les exportations représentent près de la moitié du PIB. L’Allemagne est le premier exportateur mondial d’automobiles et d’équipements électriques et électroniques. La production d’acier, de chimie et de textile est également importante. L’agriculture représente environ 2 % du PIB et 4 % de la population active. La production agricole principale est le blé, le porc, le bœuf, les pommes de terre, les betteraves à sucre et le chou-fleur.

Le taux de chômage en Allemagne a été relativement stable au cours des dernières années, oscillant entre 5 % et 6 %. Le taux de pauvreté a également été relativement stable, autour de 10 %.

La Russie, la cinquième puissance mondiale

La Russie est la cinquième puissance mondiale, selon le dernier classement des pays par leur PIB nominal. La Russie a une superficie de 17,098,242 kilomètres carrés et une population de 144,526,064 habitants, ce qui en fait le neuvième pays le plus peuplé du monde. La capitale de la Russie est Moscou et sa monnaie est le rouble.

La Russie a une longue histoire et une culture riche. Le pays a connu de nombreuses dynasties et empires au cours de son histoire, y compris l’Empire russe, l’Empire ottoman et l’Empire britannique. La Russie a été un acteur important sur la scène internationale pendant de nombreuses années. La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et est l’une des cinq grandes puissances mondiales.

La Russie est également un membre important de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et du Conseil de l’Europe (CE). La Russie a une économie diversifiée et est riche en ressources naturelles. Le pays est le plus grand producteur de pétrole et de gaz naturel du monde. La Russie est également un important producteur d’acier, d’aluminium, de charbon, de cuivre, de diamants, de or, d’uranium et de zinc.

L’agriculture est également importante pour l’économie russe. Le pays produit principalement des céréales, des betteraves sucrières, du tabac, du thé, du café, du soja, du riz, du maïs et du blé. L’industrie manufacturière représente environ 20% du PIB russe. Les principaux secteurs industriels sont les suivants: la chimie, l’acier, le pétrole, le gaz naturel, les machines-outils, les automobiles, les avions et les armes.

La Russie est un pays transitant pour les marchandises en provenance d’Asie et d’Europe. Le pays compte plusieurs ports importants sur ses côtes: Novorossiysk, Vladivostok et St. Petersburg. La Russie possède également un large réseau ferroviaire qui permet aux marchandises d’être acheminées vers toutes les parties du pays.

6. Le Royaume-Uni, la sixième puissance mondiale

Le Royaume-Uni est considéré comme la sixième puissance mondiale, selon les critères du Forum économique mondial. Il occupe la cinquième place en termes de PIB nominal et la neuvième en termes de PIB par habitant. Le Royaume-Uni est une des rares nations à posséder un réseau d’alliances militaires et de partenariats économiques mondiaux. L’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles forment le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, souvent appelé simplement « le Royaume-Uni ». L’histoire du Royaume-Uni est jalonnée de conflits avec ses voisins européens, notamment la France, avec laquelle il a été en guerre à de nombreuses reprises. Au cours du XXe siècle, le Royaume-Uni a connu une période de prospérité économique et il est devenu une des principales puissances mondiales. Cependant, depuis les années 1970, il a connu une certaine décline économique et politique, notamment en raison de l’indépendance de ses anciennes colonies.

7. La France, la septième puissance mondiale

La France est la septième puissance mondiale en termes de PIB nominal et de PIB par habitant. Elle est également la huitième puissance militaire mondiale. La France est une grande puissance européenne avec une forte influence dans le monde. La France est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et possède l’une des plus grandes armées au monde. La France est également un membre de l’OTAN, de l’Union européenne et de la zone euro.

Il est difficile de déterminer les 7 grandes puissances mondiales car cela dépend de plusieurs critères. On peut cependant considérer que les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et la France font partie des pays les plus puissants au monde. Ces pays ont une influence économique, militaire et politique importante sur la scène internationale.