Les villes les plus appréciées par les touristes en France

En été comme en hiver, certaines villes deviennent très propices au tourisme de masse. Étant donné la multiplicité des destinations touristiques en France, il est assez difficile de choisir laquelle est la plus adaptée à nos attentes. Quelle est la commune capable d’offrir les meilleures prestations touristiques ?

L’attirance touristique des villes en bord de la mer

Lorsque les vacances scolaires et les congés pointent leur nez, les vacanciers essaient de trouver des lieux moins fréquentés pour profiter pleinement de leur séjour. Les stations balnéaires ont la cote auprès de nombreux touristes. Parmi les plus convoitées, Adge est réputée pour ses plages, son soleil et son climat méditerranéen. Cette station est équipée de près de 8 500 place de camping.

A voir aussi : Quelle est la place du tourisme dans l'économie française ?

Vient par la suite Chamonix-Mont-Blanc accueillant les amateurs de randonnées et de ski toute l’année. Sur l’un de ses versants, vous trouverez un glacier de vallée alpin, la Mer de Glace qui s’étend sur 7 km. Lorsqu’elle subit une fonte, sa grotte présente des reflets bleutés magnifiques.

À cela s’ajoutent Argelès-sur-Mer, Quiberon, Le Lavandou, Saint-Raphaël, La Baule-Escoublac, etc. Il faut dire que les villes balnéaires ne manquent pas en France (Nice, Cannes, Antibes, Saint-Tropez, …). N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://communesdefrance.com/ pour accéder aux coordonnées, aux régions, aux départements et aux communes en France pour faciliter votre choix.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer du jet-ski

Les grandes villes de France

Bien qu’elle ne soit pas en bord de la mer, Paris fait partie des villes les plus fréquentées par les touristes en France. Il faut admettre que ses monuments attirent des visiteurs étrangers, à savoir le Sacré Cœur, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, etc.

Après Paris, les villes de Lyon et Lourdes connaissent aussi une forte croissance en matière de tourisme. Elles réunissent chacune environ 6 millions de visiteurs par an. Faisant partie des plus anciennes villes de la France, la ville de Lyon dispose d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, à ne citer que la cathédrale Notre-Dame de Fourvière, le Musée des Beaux-Arts ou le Musée Gallo-Romain, etc. En revanche, Lourdes est un lieu de pèlerinage populaire grâce à la célèbre grotte de Massabielle.

Toulouse, connue également sous le nom de la « ville rose », abrite aussi des lieux incontournables, entre autres la basilique Saint-Sernin de Toulouse, le Pont-Neuf, le Musée des Augustins, la Cité de l’Espace, etc. Sans surprise, Nice fait partie des villes de France où le tourisme en masse afflue étant donné la douceur de son climat et sa proximité avec la mer. 

Les régions montagneuses

Les Alpes du Nord de la France sont connues pour ses trois stations de ski. C’est pourquoi, La France est l’un des pays les plus appréciés pour le tourisme de montagne. Les domaines skiables les plus convoités sont : 

  • Paradiski (La Plagne, Les Arcs et Peisey-Vallandry)
  • Les Trois Vallées
  • Le Grand Massif
  • Serre Chevalier
  • Etc.